Monsieur Fraize

Retrouvez Monsieur Fraize sur la scène des Feux de la Rampe, tous les jeudis soirs à 20h. Un joli spectacle d’humour et un personnage complètement fou à découvrir ou redécouvrir !

Pour ce spectacle, on peut difficilement dire « courrez-y, vous allez adorer ! ». Je ne peux que dire que moi, très personnellement, j’ai adoré, mais l’univers est si particulier qu’on y rentre soit totalement, soit pas du tout. Parfois,  des spectateurs quittent la salle, les soirs où M. Fraize est vraiment bon. Le comédien / père du personnage / version civile de Monsieur Fraize ne cherche pas à plaire, bien au contraire. Peu importe si « le tas de gens » qui compose le public est mal à l’aise ou s’ennuie, tant qu’il oublie tout le reste pendant le spectacle.

Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler du phénomène, bien que M. Fraize arpente les scènes d’ici et d’ailleurs depuis déjà 17 ans, avec même un passage remarqué sur le plateau télé d’On Ne Demande qu’à en Rire. C’était vraiment pour le mieux, et si je peux donner un conseil, c’est d’en savoir le moins possible avant d’aller voir le spectacle. La télévision a certes fait une bonne publicité à l’artiste, mais les sketchs faits chez Laurent Ruquier ne sont pas très (plus très ?) représentatifs du personnage.

On découvre sur cette scène un Monsieur Fraize qui se lance dans le monde du spectacle, grand débutant depuis 15 ans, et qui ne fait absolument pas semblant d’être à l’aise, lui. Il raconte tout ce qu’il n’y a pas à raconter et c’est hilarant (du moins si on rentre dans son univers, et nous étions nombreux le soir où j’ai vu le spectacle). Le personnage fait l’effet d’un grand enfant maladroit et attendrissant, dont le regard critique porté sur les autres manque un peu de recul, et c’est vraiment drôle. Il porte des jugements terribles et politiquement incorrects sans même s’en apercevoir, en racontant ses petites aventures du quotidien.

Mieux vaut ne pas en savoir plus et aller voir directement la performance de Marc Fraize, qui interprète avec énormément de talent son personnage (à tel point qu’on ne sait plus très bien où se situe la frontière entre Marc Fraize et Monsieur Fraize), sans avoir fait aucune école ni été comédien professionnel avant ça. Un travail d’acteur impressionnant. Et ce n’est pas fini : M. Fraize a de nombreux projets à venir, sur les planches ou au cinéma, avec notamment deux films (dont un qui sort en ce moment). A suivre de près…

Laisser un commentaire